Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 10 Juin 2020

Partir en vacances à vélo : l'idée pour un été inoubliable

Partir en vacances à vélo : l'idée pour un été inoubliable

Alors qu’elle a le vent en poupe depuis la fin du confinement, la bicyclette pourrait être enfourchée par les vacanciers les plus aventureux. Il faut malgré tout avoir en tête certains éléments pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions.

Ça peut sembler être un projet un peu dingue et pourtant… Alors qu’il est toujours vivement recommandé de ne pas voyager à l’étranger cet été, partir en vacances à vélo est une idée qui commence à faire son chemin chez les villégiateurs en manque d’aventures. Il faut dire que la crise du coronavirus aura été synonyme de renaissance pour la petite reine. Permettant de renouer avec l’activité physique et faisant figure d’alternative aux anxiogènes transports en commun, l’usage du vélo a bondi au sortir du confinement. Pour accompagner cet élan, de nombreuses villes ont installé des pistes cyclables temporaires et le gouvernement a proposé plusieurs aides pour faire réviser sa bicyclette ou pour acquérir un vélo électrique. Autant d’atouts qui plaident en faveur des vacances à vélo.

Pour Laurent Belando, cela ne fait pas de doute : faire un road-trip en vélo est une expérience à vivre au moins une fois. En écrivant Vélos Nomades, il a voulu proposer une bible à ceux qui souhaitent tenter l’aventure. « Outre son caractère écologique, le vélo est surtout synonyme de liberté, souligne-t-il. Avec lui, il est possible de renouer avec le plaisir de se déplacer. » Autres avantages : le vélo permet de visiter des endroits qu’on ne verrait pas autrement, d’être au plus proche de la nature et de rencontrer la population locale des lieux et villages traversés. Il est également une activité sportive qui procure du bien-être et qui invite au dépassement de soi.

Fixer un itinéraire sûr

Toutefois, pour que la virée ne tourne pas au fiasco, une bonne préparation est indispensable. Il faut partir du principe que sur un vélo, chaque kilo compte. Il convient donc de voyager le plus léger possible, de ne prendre que des vêtements souples et de ne pas oublier d’emporter un kaway en cas de pluie estivale. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas partir avec un sac sur le dos qui finira par devenir douloureux à un moment ou à un autre du parcours. Il est préférable de placer son attirail sur les porte-bagages de la bicyclette. Il faut également penser à avoir du matos pour parer à tout pépin technique : plusieurs chambres à air, des rustines, un démonte-pneu, une pompe et une pince multifonction feront largement l’affaire.

Autre élément indispensable : avoir un itinéraire clair en tête. Pour cela, il est difficile de compter sur Google Maps ou sur Plans d’Apple… Les deux applications ne distinguent pas réellement les routes idéales pour le vélo des autres. Il est plus pertinent de consulter les cartes du site AF3V ou d’utiliser les applis dédiées au cyclisme telles que Geovelo. Grâce à ça, l’itinéraire sera plus serein puisque principalement constitué de véloroutes, c’est-à-dire des voies uniquement réservées aux vélos et des routes peu fréquentées par les voitures. Enfin, il convient de savoir à l’avance où passer la nuit. Généralement, il faut trancher entre deux options. Soit bivouaquer ou s’installer dans un camping municipal, c’est ce qu’il y a de moins onéreux mais cela implique de transporter une tente. Soit louer une chambre dans un gîte ou dans un hôtel, ce qui est un peu plus cher mais qui rendra le trajet moins fastidieux. Vous voilà prêt pour partir à l’aventure !

 

Derniers articles :