PriMed, le festival de la Méditerranée en images

D'une rive à l'autre, la Méditerranée recueille chaque jour une multitude d'histoires, de traditions, de joies et de rêves. Elle est aussi le théâtre de situations humaines et environnementales dramatiques. Certaines traversent nos écrans au quotidien, d'autres peuvent croiser nos chemins, elles finissent souvent par nous échapper. À travers de précieux témoignages, le cinéma documentaire les révèle avec humanité. Il nous invite à être, plus que des spectateurs, des citoyens concernés. Le PriMed entend poser le débat sur divers enjeux qui, hérités d’un passé complexe, agitent l'actualité et façonnent l’avenir de la Méditerranée. Pour sa 22e édition, il dévoile 25 regards à travers des films originaux et de qualité.
Le PriMed 2018 s’ouvre comme chaque année, sur un après-midi spécial consacré au Prix du Public dimanche 25 novembre, auditorium G. Tillon, Mucem. Les 6 films de la catégorie “Court méditerranéen” sont proposés gratuitement au vote des spectateurs du PriMed entre 15h et 17h. À l’issue des projections, le public votera pour son court-métrage préféré.
Pour le reste, toutes les séances sont gratuites et seront organisées du 27 novembre au 1er décembre à la Bibliothèque l’Alcazar dans la salle de conférence et l’auditorium. Les projections seront suivies d’un débat avec les réalisateurs.
Le 30 novembre, c’est la remise des prix. A partir de 16h30 au Cinéma le Prado, les 34 réalisateurs des 25 films sélectionnés seront présents pour découvrir le palmarès complet du 22e PriMed. Les Prix seront remis par les membres du jury, les représentants des collectivités, et les partenaires du festival. La cérémonie sera présentée par Priscilla REIG et l’animation musicale assurée par Radio Babel.
Divers lieux, Marseille
Site internet