Advertisement http://www.magmalemag.com/_habillages.php?id=13
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! En attendant de faire le plein de bons plans, on continue de vous pondre des news tous les jours.

Quatre idées de lecture pour relativiser le confinement Vendredi 20 Mars 2020

Quatre idées de lecture pour relativiser le confinement

Si le coronavirus vous inquiète et que le confinement vous paraît insupportable, les livres sont là pour nous rappeler que la situation pourrait être bien pire ! Voici quatre ouvrages qui donnent matière à tempérer notre agacement face aux circonstances.

« Lisez. Retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. » Alors qu’il venait d’annoncer des mesures de confinement pour ralentir la propagation du coronavirus, c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron a invité les Français à occuper leur temps lors de sa dernière Adresse aux Français. Car si les plateformes de streaming et les jeux vidéo en ligne font partie des activités qui ont explosé depuis le début de la semaine, la lecture compte également au nombre des distractions de l’esprit qui s’impose en ces temps d’immobilisme contraint. Comme le dit si bien Mona Ozouf, « la lecture exige des biens devenus luxueux dans les existences : le silence, la solitude et la lenteur ». Autant de « biens » que le confinement a rendu parfaitement accessibles. Voici donc quatre idées de lectures qui, en plus d'être de véritables chefs-d'œuvre, permettront de relativiser l’épisode de claustration que traverse le pays.

Shining de Stephen King

Mondialement connu grâce à l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick, le roman de Stephen King a élevé le confinement au rang de chef d’œuvre. Il narre l’histoire tourmentée d’une famille qui part s’isoler dans un hôtel de montagne. Le père, ancien alcoolique et professeur de lettres déchu, y est appelé pour assurer l’intendance des lieux pendant la saison morte. Comme à chaque hiver, les routes qui mènent à l’hôtel sont complètement enneigées, rendant l’endroit parfaitement inaccessible. Un confinement volontaire qui va vite mal tourner lorsque les problèmes d’alcool du père refont surface en même temps que les atermoiements sentimentaux de la mère. Leur petit garçon, quant à lui, va par sa seule présence agiter les spectres qui peuplent l’hôtel. Doté de pouvoirs médiumniques, il se retrouve confronté aux horreurs qui y ont été perpétrées, notamment celles d’un ancien gardien qui, quelques années auparavant, avait assassiné à la hache sa femme et ses deux filles… Un huis clos glaçant dont on ne sort pas indemne !

Dix petits nègres d’Agatha Christie

Compte parmi les plus grands huis clos de la littérature policière, le roman d’Agatha Christie est une œuvre qu’il est essentiel d’avoir lue. Au large de la Grande-Bretagne, l’île du Nègre abrite une immense demeure où dix personnalités sont conviées. Une fois sur place, ces dix protagonistes – qui ne se connaissent pas – constatent que leurs hôtes sont absents. Ils décident donc de rejoindre le continent. Problème : une tempête se lève, rendant impossible la navigation par bateau. Ainsi confinés dans ce manoir, voilà qu’un premier meurtre est commis. Puis un deuxième. Puis un troisième. Personne ne semble pouvoir identifier l’assassin et une véritable psychose finie par envahir les lieux. Tandis que la tempête redouble d’intensité, les meurtres se succèdent. Une intrigue magistrale dont le dénouement vous laissera sans voix !

La peste d’Albert Camus

Œuvre majeure du philosophe et romancier Albert Camus, La peste lui permettra notamment d’obtenir le prix Nobel de littérature en 1957. À travers le regard d’un docteur, le roman raconte la vie des habitants de la ville d’Oran aux temps de l’Algérie française. Une vie qui va être bouleversée par l’apparition foudroyante d’une épidémie de peste bubonique. Une épidémie qui, un à un, va terrasser les proches du docteur, tandis que la ville est placée sous cloche. À l’intérieur, les habitants essaient de s’organiser pour résister. Ces derniers vivent avec une menace permanente au-dessus de leur tête, en ayant le sentiment que les autorités ne se soucient pas tant de soigner les malades que d’éviter sa propagation au reste du pays. Une œuvre qui trouve un écho déconcertant à la période actuelle tant les similarités se multiplient : prise de conscience tardive des autorités, mise en place d’un confinement, irrespect de certains à l’endroit des mesures pour limiter la propagation de la maladie et engagement presque christique des soignants mobilisés. Très troublant !

Puzzle de Franck Thilliez

Sans doute le thriller le plus angoissant de Franck Thilliez ! Puzzle raconte l’histoire de deux ex-petits amis qui ont fait de la chasse au trésor leur spécialité. Quelques temps après leur séparation, les deux jeunes gens reprennent contact dans l’espoir de participer à « Paranoïa », une sorte d’immense escape game parfaitement confidentiel – beaucoup pensent même qu’il ne s’agit que d’une légende urbaine. Malgré tout, et à l’instar de six autres candidats, les ex-conjoints finissent par recevoir une invitation pour participer au jeu. Celui-ci se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté et repose sur deux règles sinistrement contradictoires : « rien de ce qui n’arrivera n'est la réalité » et « au moins un des candidats va mourir ». Un jeu qui n’a plus rien d’amusant lorsqu’un premier cadavre est effectivement découvert par les participants… Un huis clos terriblement angoissant dont ils ne sortiront pas avec une simple attestation téléchargée sur internet !

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"