Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 11 Mai 2020

Déconfinement : que peut-on faire à partir d'aujourd'hui ?

Déconfinement : que peut-on faire à partir d'aujourd'hui ?

Le Premier ministre avait présenté le mardi 28 avril les mesures qui accompagneront la fin du confinement. Si certaines activités du quotidien sont de nouveau autorisées, les restrictions restent nombreuses.

Le déconfinement est là, mais il n'est pas synonyme d’un retour à la normal. En détaillant les mesures qui accompagneront la fin du confinement, Édouard Philippe avait clairement fait le choix de la prudence. Si l’étau autour de notre liberté d’aller et venir va se desserrer, il n’en reste pas moins que des restrictions continueront à s’appliquer pour éviter une nouvelle accélération de l’épidémie. Magma répond aux questions que tout le monde se pose.

Vais-je pouvoir revoir mes amis et ma famille ?
Si les appels vidéo ont permis de combler le manque, il sera à nouveau possible de voir ses proches en chair et en os. Le Premier ministre a confirmé que les rassemblements dans les lieux privés seraient autorisés, à condition d’être limités à 10 personnes. Seul bémol : les personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont les plus exposées face à la maladie, devront limiter au maximum les contacts avec l’extérieur. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation.

Vais-je pouvoir me promener dans un parc ou en bord de mer ?
Les parcs seront de nouveau accessibles mais sous condition. « Ils ne pourront rouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active », a indiqué Édouard Philippe. Chaque jour, une carte des départements sera actualisée en fonction de plusieurs critères sanitaires. Les départements où l’épidémie de Covid-19 est maîtrisée seront estampillés d’une couleur verte qui permettra aux parcs et jardins publics d’être ouverts. En revanche, pour les départements où l’épidémie circule trop vite et qui seront marqués d’une couleur rouge, ces lieux devront rester fermés. La question est moins complexe pour les plages puisqu’il a été décidé que le littoral resterait inaccessible jusqu’au mois de juin.

Vais-je pouvoir pratiquer une activité sportive ?
Alors qu’il n’était jusqu'alors possible que de courir dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, faire du sport sera plus simple mais restera très encadré. Les salles de musculation devront restées fermées, et tous les sports collectifs ou de contact seront interdits. Le vélo sera de nouveau autorisé, au même titre que toutes les activités physiques individuelles pouvant être pratiquées en plein air. Des zones d’ombre demeurent toutefois pour les sports qui semblent satisfaire ces conditions : tennis, équitation, sports nautiques… Roxana Maracineanu, la ministre des sports, a annoncé sur Twitter que des clarifications seraient apportées rapidemment.

Vais-je pouvoir aller au restaurant ou dans un bar ?
Fermés depuis le 15 mars, les bars et restaurants ne rouvriront pas le 11 mai… Ils pourraient en revanche être de nouveau accessibles dès le mois de juin en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le gouvernement prévoit de trancher à la fin du mois de mai.

Vais-je pouvoir faire les magasins ?
L’ensemble des commerces s’étalant sur une surface inférieure à 40.000 m2 pourront rouvrir. Ils devront toutefois respecter un cahier des charges strict et « limiter le nombre de personnes présentes simultanément », a indiqué le Premier ministre. Les commerçants auront également le droit de refuser l’accès aux clients ne portant pas de masque. S’agissant des centres commerciaux de plus de 40.000 m2, leur réouverture devra être validée en amont par les préfets s’ils estiment que la densité de la clientèle le permet.

Vais-je pouvoir partir en week-end ?
Si sortir de chez soi ne nécessite plus de dérogation, les déplacements restent encadrés. Ainsi, il sera interdit d’aller à plus de 100 kilomètres de son domicile sans un motif « impérieux, familial ou professionnel ». Le Premier ministre entend ainsi décourager les déplacements entre départements. Il sera donc possible de partir en week-end, mais dans une démarche de tourisme local.

 

Derniers articles :