Lis ton eMag :

Emag Magma
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Qui est Didier Raoult, le professeur qui affirme pouvoir guérir les malades atteints du coronavirus ? Lundi 23 Mars 2020

Qui est Didier Raoult, le professeur qui affirme pouvoir guérir les malades atteints du coronavirus ?

Mondialement reconnu dans le domaine médical, le professeur Didier Raoult s’est fait un nom auprès du grand public il y a quelques jours seulement. La raison ? L’infectiologue et virologue aurait trouvé un traitement contre le coronavirus. Focus sur celui qui est actuellement au cœur des débats médicaux.

Niveau 1 : Un profil atypique

Infectiologue et virologue à la réputation internationale, le professeur Didier Raoult aurait pu avoir une toute autre destinée. Bac littéraire en poche, il s’engage comme matelot sur un navire marchand avant de jeter l’ancre, définitivement, à Marseille. Sous la pression paternelle, il s’inscrit en faculté de médecine, sans avoir fait d’études scientifiques auparavant. Esprit brillant, il s’oriente vers la recherche et attrape le « virus » des maladies infectieuses et tropicales.

Niveau 2 : Des travaux pointus et controversés

En 1984, depuis son laboratoire de recherche, le professeur crée l’unité des rickettsies [bactéries à développement intracellulaire, NDLR] dans lequel il découvre 10 nouvelles espèces pathogènes pour l’homme. Ses multiples travaux lui valent de recevoir le prix Inserm pour l’ensemble de sa carrière mais aussi la plus importante subvention pour la recherche médicale jamais attribuée en France. Avec ces quelques 72,3 millions d’euros, il fait construire l’IHU Méditerranée Infection dédié à l’étude, la prise en charge et le soin des maladies infectieuses. 

Niveau 3 : La lutte contre le coronavirus

Fin février, le virologue présente, dans une vidéo diffusée sur Facebook, les résultats d’une étude chinoise portant sur la guérison du Coronavirus. Grâce à la prise d’un antipaludique au prix très abordable appelé Plaquenil (aussi connu sous le nom de chloroquine), les patients atteints du Covid-19 seraient débarrés de tout symptôme. Depuis son laboratoire marseillais, le professeur Didier Raoult effectue le même test sur un panel de 36 malades. Si les premiers résultats sont remarquables, une partie de la communauté scientifique remet en question leur recevabilité en raison notamment de l’échantillonnage restreint bénéficiant du traitement. À l’heure actuelle, aucune démarche n’a été entreprise à l’échelle nationale pour étendre les tests.

Biographie

1952 : Naissance à Dakar
1984 : création de l’unité des rickettsies
2008 à 2017 : il dirige l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales, l’Institut de Recherche pour le Développement à Marseille ainsi que le campus de Hann à Dakar
2010 : il reçoit le prix Inserm pour l’ensemble de sa carrière
2017 : il fait construire l’IHU Méditerranée Infection
2020 : il affirme être en possession d’un traitement contre le coronavirus

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"