Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 26 Septembre 2019

Rebel Rebel : qu'est-ce qu'un fanzine ?

Expositions Livres Marseille

Rebel Rebel : qu'est-ce qu'un fanzine ?

Alors que le salon du fanzine Rebel Rebel revient à Marseille pour une troisième édition ce week-end, ce type de publication reste relativement méconnu. Ce salon est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces réalisations de passionnés.

Si vous êtes un lecteur de Magma, vous savez ce qu’est un magazine. Mais savez-vous ce qu’est un fanzine ? Alors que Rebel Rebel – un événement consacré à ces parutions si particulières – revient à Marseille pour une troisième édition ce week-end, il serait bon de le savoir ! Mélange des mots « fanatique » et « magazine », le fanzine désigne une publication réalisée en totale indépendance par des passionnés qui, le plus souvent, doivent composer avec peu de moyens et ne recherchent pas de retours financiers. S’il peut traiter d’absolument toutes les thématiques, le fanzine est le plus souvent créé pour parler d’un sujet de niche, ce qui s’accorde plutôt bien avec la confidentialité d’un tel média.

Des petites œuvres d’art

Autre élément caractéristique du fanzine : il est un espace où les créateurs passionnés peuvent laisser libre cours à leur créativité : dessins, photos et autres collages font de ces publications de petites œuvres d’art à part entière. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ça soit le FRAC (fonds régional d’art contemporain) de Marseille qui organise la 3e édition de Rebel Rebel. « Le fanzine invite à expérimenter, à inventer et à interagir, explique-t-on du côté des organisateurs. Le salon existe pour encourager les participants à dépasser le format traditionnel et construire des projets reposant sur une présentation originale. »

Et cette nouvelle édition de Rebel Rebel s’annonce riche puisque près de 80 créateurs seront sur place pour présenter leur travail. Des créateurs qui viennent de toute la France (et même de Russie) et qui s’exposeront pendant deux jours aux côtés des collectifs marseillais tels que Bad Mood Asso, Fotokino ou encore Le Chaudron qui a réalisé le fanzine « Drift » :

Cette année, pour apporter son soutien aux créateurs de fanzine, le salon a décidé de mettre en place une bourse intitulée « Toute première fois ». Elle sera remise à deux des collectifs qui assureront leur première participation au salon. Une belle manière de récompenser le travail de ces passionés !

Yohan Cecere

Rebel Rebel, les 28 et 29 septembre au FRAC de Marseille.
Entrée libre.

Derniers articles :