RENÉE EN BOTANISTE DANS LES PLANS HYPERBOLES. SYSTÈME CASTAFIORE

Conception et composition musicale: Karl Biscuit
Chorégraphe et costumes: Marcia Barcellos
Ave Caroline Chaumont, Sylvère Lamotte, Tuomas Lahti, Cédric Lequileuc, Sara Pasquier.
Dans l'antichambre du royaume des Enfers, les messagers du monde souterrain s'apprêtent à accueillir Renée. Un dernier souffle avant de bousculer dans un au-delà mystérieux...
Fantômes de l'existence, créatures surgies des confins du temps accompagnent ce voyage sans retour.
L'utilisation de technologies informatiques, dans le domaine de l'image animée et du son, ouvre le champ de nouvelles scénographies modulaires: paysages changeants, illusions, holoformes, transparences, métamorphoses du corps. Les personnages convoqués ici, décrivent plusieurs niveaux de présence au monde: des ombres, trames électroniques, fantômes, spectres fugaces jusqu'à la clarté de danses métaphoriques et la netteté de figures immanentes. Ce spectacle, présenté au Théâtre National de Chaillot en 2013, est un véritable cosmos de représentations, symboles et allégories dont les manifestations semblent soumises au hasard.
La compagnie Système Castafiore n'a aucun équivalent dans le paysage de l'art vivant français. Mêlant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde. La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d'une imagerie ludique. Cela tient à la joie communicative des maîtres d'oeuvre: la chorégraphe Marcia Barcellos et le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, qui dirigent conjointement ce collectif d'artistes très créatifs.
Théâtre Liberté
Site internet
helene.BENSOUSSAN@theatreliberte.fr