Roméo et Juliette
Le drame de Shakespeare condensé en un opéra onirique.
Ce Roméo et Juliette-là est une découverte. Une de ces œuvres qui ont
 par miracle pu être écrites au beau milieu de la tourmente puis se sont faites oublier dans un repli du temps. Boris Blacher fut très célèbre. Compositeur allemand adulé par l’avant-garde des années 30, il est peu 
à peu marginalisé par les nazis. Lorsque la situation n’est vraiment plus tenable à Berlin, il part se réfugier dans les montagnes autrichiennes
 et là , veut continuer. Écrire des œuvres qui puissent être jouées n’importe où sous les bombes, sans moyen, des œuvres qui marquent le monde. C’est ainsi qu’il écrit en 1944 son Roméo et Juliette. 1h15 pas plus, huit chanteurs, neuf musiciens, mais l’essence de l’œuvre de Shakespeare et le texte employé à la virgule près.
Lui qui écrivait une musique ample et joyeuse compose une œuvre à la beauté dépouillée et fantomatique. Le romantisme a déposé ses oripeaux pour montrer un amour dévoré jusqu’à l’os. Et au beau milieu de cela,
des chansons dans la plus pure tradition du cabaret berlinois en hommage à cette avant-garde insolente que les nazis voulaient effacer.
L’œuvre a été créée en 1950 au Festival de Salzbourg puis on oubliera presque Blacher. Sa création en France, mise en scène par Jean Lacornerie en collaboration avec l’Opéra de Lyon en 2015, fut un événement. Reprise! Avec une nouvelle distribution de jeunes chanteurs prêts à aimer à en mourir...
Théâtre de La Croix rousse, Lyon
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