SAMUDARIPEN

SAMUDARIPEN : Direction artistique et Mise en scène : Yan Gilg, direction chorégraphique : Mickaël Stöll
Création 2009/ 2010 - Pièce pour 4 danseurs, 3 musiciens - Durée : 1h00 Pièce chorégraphique
Danse Hip hop/ Contemporaine/ Slam/ Arts vidéos - Oeuvre associée : bande originale : CD Album
Textes: Robert ANTELME, David ROUSSET Yan GILG, Guy BOLEY, Sterna WELTZ, Témoignages des Survivants Tsiganes, Musiques : Jean Baptiste BOLEY, Gwenaël GRAFF, Gaga et Billy WEISS, Marcel LOEFFLER, Laurent MULLER, Sorin GHERALIU - Chant : Nathalie B - Danseurs : Mickaël STOLL, Johnny MARTINAGE, Yassine ALLOUACHE, Christophe ROSER, Slam: Yan GILG.
Destins troublants, univers sortis du passé et mémoires encore vivaces, ont poussé le chorégraphe d’origine manouche, Michaël Stoll, à transmettre son histoire et celle de sa communauté à travers « Samudaripen » avec la Cie Mémoires Vives dirigée par Yan Gilg. Cette pièce chorégraphique raconte le SAMURADIPEN (génocide en langue romani) des Tziganes internés par Vichy, déportés et exterminés pendant le régime nazi.
Mickaël STOLL, pierre angulaire de ce projet, danseur et chorégraphe d’origine manouche, conduit des laboratoires musicaux et chorégraphiques créant des passerelles entre le jazz manouche « traditionnel » et sa danse Hip-hop, SAMUDARIPEN est un croisement entre le langage corporel et le langage musical. C’est la rencontre improbable et tellement évidente entre le jazz manouche et la danse Hip-hop, maîtrisant et valorisant tous deux l’art de l’improvisation et de la performance technique, refusant tous deux, épris de liberté, d’être enfermés dans des cadres et des canons..
Plus globalement, le projet met en perspective une persécution séculaire, voire millénaire des peuples nomades en Europe. SAMUDARIPEN questionne l’univers concentrationnaire et les systèmes de déshumanisation.
Cette création ne s’inscrit pas dans le projet de triptyque sur l’histoire coloniale de la Compagnie ( A nos Morts - Folies Colonies - Beautiful Djazaïr), mais est liée à la mémoire collective et rappelle que la diversité culturelle, la rencontre, le partage et l’échange dans le respect de cette diversité, restent les seuls remparts aux obscurantismes.
Une rencontre avec les artistes est prévue après les spectacles.
Participation 5 euros -
Réservations: 04 90 85 00 80
Théâtre Du Balcon 38, rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Site internet
com@cie-memoires-vives.org