Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Save the date : mardi 5 décembre 2017 les 1ères Rencontres de Planète Mer se tiendront à Marseille au Théâtre de la Criée.

Tags associés

Save the date :  mardi 5 décembre 2017 les 1ères Rencontres de Planète Mer  se tiendront à Marseille au Théâtre de la Criée.
05/12/2017    08:30

L'association Planète Mer organise les 1ères rencontres nationales sur les sciences participatives marines et littorales. Une journée d'échanges en deux temps : un colloque réservé aux professionnels et un film-débat gratuit et ouvert au public.

L'importance des sciences participatives sur la biodiversité marine et littorale
Les sciences participatives permettent de mener des protocoles scientifiques avec l'implication du grand public. Elles sont anciennes, l'astronomie ou la botanique ont recouru à des amateurs au moins depuis le XVIe siècle.
Un des premiers programmes de sciences participatives moderne, le Christmas Bird Count créé en 1900 aux Etats-Unis a mis en lumière une régression de 68% de 20 espèces communes sur une quarantaine d'années grâce à 10 000 observateurs qui ont pu comptabiliser 63 millions d'oiseaux.
Aujourd'hui, dans le domaine marin et littoral, sujet des Rencontres de Planète Mer, les observations faites par les citoyens des espèces végétales et animales permettent aux scientifiques de mener leurs recherches sur les impacts du changement climatique sur les saisons de la mer ou sur l'apparition de nouvelles espèces indigènes.
Le programme de sciences participatives de Planète Mer sur la biodiversité littorale, BioLit, compte 6300 participants. Ces citoyens en récoltant l'information jouent ainsi un rôle central dans la recherche scientifique, puisque les scientifiques ne peuvent pas étudier seuls les près de 5 500 kilomètres de côtes françaises. Avec BioLit, 20 000 organismes ont pu être observés. Les informations récoltées viennent compléter l'inventaire national du patrimoine naturel du Muséum national d'Histoire naturelle, et sont étudiées conjointement par le Muséum et Planète Mer. Un sous-programme de BioLit, BioLit Junior a également été conçu spécifiquement pour les enfants et pour l'observation de la laisse de mer.

Une journée en deux temps pour le partage d'expériences
Le 5 décembre se tiendront deux événements : un colloque destiné aux professionnels toute la journée qui sera l'occasion d'interventions d'experts et de tables rondes, et se continuera en soirée par un cocktail ; un film-débat sur le milieu marin ouvert au public de 18h à 20h.
Laurent Debas, directeur de Planète Mer explique l'intérêt du thème et du lieu : « Pour la première fois, des rencontres sur les sciences participatives en milieu marin et littoral seront organisées par Planète Mer. Pour l'occasion, nous avons choisi un lieu emblématique de Marseille et de l'univers marin : le Théâtre de la Criée, ancien lieu de la criée libre aux poissons de Marseille ».
Les programmes de sciences participatives sur le milieu marin et littoral sont déjà nombreux en France, bien que moins nombreux que les programmes terrestres. La partie colloque permettra aux professionnels d'échanger sur ces nombreux programmes autour de la question suivante : « Les sciences participatives en milieu marin et littoral une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d'espaces protégés... Symphonie ou cacophonie ? ». Au cours de la journée, différents thèmes seront discutés : le panorama des sciences participatives sur la biodiversité marine et littorale en France, la pertinence de ces programmes pour l'amélioration des connaissances en recherche scientifique, les liens à tisser entre sciences participatives et gestion des littoraux, l'implication de la société civile dans les sciences participatives et les moyens de pérenniser ces programmes. Parmi les premiers intervenants assurés, on peut trouver Isabelle Le Viol du Muséum national d'Histoire naturelle, partenaire scientifique de nombreux programmes de sciences participatives dont BioLit de Planète Mer ; Florian Charvolin, sociologue au centre Max Weber ; ou encore Marjorie Poitevin de la Ligue de Protection des Oiseaux, co-animant le Collectif national des sciences participatives - Biodiversité.
A la fin de la journée, un film-débat du documentaire Méditerranée, Royaume perdu des requins de François Sarano et Stéphane Granzotto en présence de François Sarano sera organisé et ouvert à tous, également au théâtre de la Criée. François Sarano est océanographe, plongeur professionnel et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a également co-scénarisé le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzeau. Dans Méditerranée, Royaume perdu des requins, avec Stéphane Granzotto, ils s'intéressent aux requins aujourd'hui disparus de Méditerranée.

Informations pratiques :
Pour participer à cette journée, les professionnels et le grand public sont invités à s'inscrire sur le lien suivant : https://www.rencontresplanetemer.eventbrite.fr
Colloque réservé aux professionnels : 50 euros
Film-débat ouvert au public : entrée gratuite – inscription obligatoire.

Pour en savoir plus sur l'association Planète Mer :
L'association Planète Mer, reconnue d'intérêt général, fête son dixième anniversaire cette année. En effet, c'est en 2007 que Mathieu Mauverney et Laurent Debas ont créé Planète Mer avec la conviction profonde que protéger la vie marine et les activités humaines qui en dépendent allaient de pair. L'équipe d'océanographes, d'halieutes, d'éducateurs à l'environnement qu'ils ont réunie agit actuellement à travers deux grands axes : la protection de la biodiversité littorale, via le programme de sciences participatives BioLit ; et la gestion durable des activités de pêche, via notamment le cantonnement de pêche du Cap Roux – une zone où la pêche est interdite pour permettre la reconstitution des groupes de poissons. Planète Mer est basée à Marseille, et intervient sur l'ensemble du littoral métropolitain, et jusqu'en Guadeloupe.
Planète Mer s'appuie aujourd'hui sur 50 structures relais du programme BioLit, qui ont permis avec Planète Mer d'organiser 600 sorties sur le littoral avec le public. 10 universités sont également impliquées dans l'aspect scientifique de BioLit.
Planète Mer s'est vue décerner pour son action pour la vie marine et la pêche Les Trophées du Mécénat, Les Lauriers de la Fondation de France, et a vu son engagement reconnu pour la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

Sites Internet : Planète Mer  BioLit Marins Chercheurs - Facebook : Planète Mer Twitter : @PlaneteMer YouTube : Planète Mer

Théâtre de la Criée Marseille
Site internet
fleur.mattio@planetemer.org

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !