Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 08 Septembre 2010

Selon l'OCDE, la France devrait augmenter les frais d'inscription à l'université

Selon l'OCDE, la France devrait augmenter les frais d'inscription à l'université

Trop chers les frais d'inscription à l'université ? Pas pour tout le monde en tout cas. Un récent rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explique que les pays d'Europe continentale pourraient perdre leur potentiel économique sur le long terme si leurs dépenses par étudiant autrement dit les frais d'inscription n'augmentent pas... 

Du coup, pour Andreas Schleichern qui a présenté cette semaine le rapport annuel sur l'éducation de l'OCDE: "Il faut augmenter les frais d'inscription, étant données les difficultés financières des gouvernements. Bien entendu;  il faut que cette augmentation s'accompagne d'un système de bourses, ou de paiement des universités a posteriori, afin de ne pas mettre une barrière à l'éducation comme elle existe aux Etats-Unis."

Certes, le rapport de l'OCDE reconnaît que les dépenses par étudiant en France ont déjà progressé de 12% entre 2000 et 2007, mais malgré tout cela reste moins que dans le reste du monde. En effet, des pays comme le Canada, la Royaume-Uni, l'Espagne, la Pologne ou la République tchèque ont progressé beaucoup plus rapidement. En fait, la France dépense désormais tout juste la moyenne de l'OCDE par étudiant c'est à dire environ 12.700 dollars, à comparer aux 27.000 dollars aux Etats-Unis, 21.000 dollars en Suisse ou encore 20.000 dollars au Canada!

 

Derniers articles :