Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 23 Novembre 2015

Service Volontariat Européen, départ pour l'Europe !

Service Volontariat Européen, départ pour l'Europe !

Dans chaque numéro, Magma vous parle d'un programme qui permet de partir à l'étranger. Cette fois-ci, on fait le point sur le Service de Volontariat Européen (SVE).

> Le Service Civique Européen (SVE), c'est quoi ?

À l’instar d’Erasmus, le SVE est un programme européen qui permet à tout citoyen de l’Union Européenne de partir à l’étranger pour réaliser des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif uniquement (associations, collectivités, etc.). Animation socioculturelle, protection du patrimoine, aide aux personnes en difficulté ou encore économie solidaire, voilà le genre de missions proposées.

Sur place, vous avez le droit à un cours de langue en ligne, et vous serez accompagné par un tuteur chargé de vous suivre dans vos projets. À la fin du SVE, un certificat Youthpass vous sera remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser cette expérience en milieu professionnel.

> Et le SVE c'est pour qui ?

Pour tout citoyen européen âgé de 17 à 30 ans. Aucun niveau de langue ou de formation n’est requis pour participer au SVE.

> Avec le SVE, je vais où et quand ?

Dans tous les pays partenaires Erasmus + soit 33 pays en tout : les 28 États membres de l’UE plus la Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Votre choix sera limité en fonction des projets proposés dans ces pays. Concernant la durée de votre mission, elle est de 2 semaines à 12 mois.

> Le SVE, quel budget ?

Une subvention de l’Union Européenne est directement versée à la structure qui coordonnera votre projet. Vous serez ainsi totalement pris en charge sur place : hébergement, transport, restauration, assurance maladie, responsabilité civile ; tout est compris ! Vous recevrez même un peu d’argent de poche (de 55 à 120 € par mois selon les pays). Elle est pas belle la vie ?

> Par où je commence ?

Rendez vous sur le site du programme SVE pour consulter la liste des structures labellisées par l’UE pour vous faire une idée des missions SVE proposées. Contactez ensuite l’agence française en charge des SVE, qui vous aidera à trouver une organisation d’envoi. C’est avec elle que vous bâtirez votre projet. Comptez au moins six mois avant le départ effectif pour préparer votre SVE.

Toutes les infos sont disponibles sur le site d'Erasmus Jeunesse ou par téléphone au 01 70 98 93 73.

Le SVE, il l'a fait

Teddy, 23 ans, graphic designer

Hebergeur d'image

En février 2014, je suis parti pour 10 mois à Las Palmas dans les Canaries en Espagne. Je m’occupais de toute la communication de l’association Mojo de Cana pour les événements que l’on réalisait : logos, affiches, flyers... des tâches très variées. La vie là-bas est assez similaire à ce que l’on connaît en Europe, mais complètement différente de mon quotidien en région parisienne !

Même si je vivais avec très peu d’argent par rapport à mon ancien salaire en France, j’étais beaucoup plus heureux : soleil, plage, moins de stress. Et par-dessus tout, j’avais l’impression de vivre ! C’est ce qui m’a poussé à partir en SVE : je saturais de ma vie parisienne. J’avais envie de vivre quelque chose de différent, de partir à l’étranger et d’apprendre une langue. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire cette expérience, ce fut tout simplement exceptionnel !

Je suis revenu en France et je suis reparti un mois et demi plus tard pour neuf mois, avec un CDD cette fois ! Pendant un an et demi, j’ai vécu des choses inimaginables, des moments incroyables, j’ai rencontré des gens venus du monde entier, j’ai appris l’espagnol, j’ai voyagé, j’ai ouvert mon esprit... À ce jour, c’est la meilleure expérience de ma vie !

Un petit conseil pour de futurs candidats : allez-y à fond, soyez motivé et vivez cette expérience à 3000% !!!

 

Derniers articles :