Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

Quels sont les bienfaits du ski sur la santé ? Jeudi 09 Janvier 2020

Quels sont les bienfaits du ski sur la santé ?

Vous venez d’achever une journée passée à dévaler les pistes et vous êtes envahis par un étonnant sentiment de plénitude ? Voilà qui est tout à fait normal tant les bénéfices de ce sport sur la santé sont nombreux. On vous explique pourquoi en cinq points.

Le ski permet de renforcer ses muscles

Peu de sports sollicitent autant les muscles que le ski. Si ce sont les quadriceps (muscles des cuisses) qui travaillent le plus pendant une descente, l’ensemble du corps est mobilisé : abdominaux, fessiers, dorsaux, adducteurs, mollets, chevilles, haut du corps… Pour les personnes en surpoids, il aide également à éliminer les calories. Grâce au froid, le corps augmente naturellement sa température ce qui lui permet de brûler jusqu’à 3000 calories par jour. 

Le ski renforce le système cardiovasculaire

En haute altitude, l’oxygène est plus rare. Pour compenser et faire en sorte que l’oxygène continue à circuler, le corps va naturellement produire davantage de globules rouges, améliorant ainsi la circulation sanguine. Ces bienfaits sont boostés lors d’une session de ski car l’effort qu’elle implique va augmenter le rythme cardiaque ce qui enrichi le processus. Il n’est donc pas étonnant que les sportifs professionnels fassent souvent des stages de pré-saison à la montagne : l’altitude dope naturellement leur organisme.

Le ski permet une excellente oxygénation

On a souvent l’impression de mieux respirer à la montagne, ce qui peut être paradoxal étant donné la plus grande rareté de l’oxygène. Cela s’explique pourtant assez simplement : déjà parce que le corps produit plus de globules rouges comme on vient de le dire, mais aussi parce que l’air est d’une bien meilleure qualité. En montagne, on ne trouve aucun acarien et il n’y a quasiment pas de pollen ni de particules fines. L’environnement est donc parfait pour les poumons ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est chaudement recommandé aux asthmatiques de se rendre régulièrement au ski.

Le ski booste l’agilité et la souplesse

Le ski permet d’améliorer la proprioception, c’est-à-dire la faculté de percevoir les différentes parties de son corps et de les situer dans l’espace. Lire la piste, identifier les zones à emprunter, savoir déclencher les appuis au bon moment… Tous ces éléments permettent de développer la coordination des mouvements, ce qui améliore l’équilibre et l’agilité. De plus, le ski sollicite les articulations des chevilles, des genoux, des épaules et des coudes, ce qui favorise la souplesse et la tonicité du corps.

Le ski stimule le bonheur

Pendant une session de ski, et à l’instar de n’importe quelle autre pratique sportive, le corps libère des endorphines. Ces neurotransmetteurs agissent comme des anti-douleurs qui libèrent les tensions et procurent une réelle sensation de bien-être, voire de bonheur. De plus, le fait d’être seul face à la piste et la vitesse accumulée lors d’une descente favorisent la sécrétion d’une autre hormone : l’adrénaline. Cette dernière permet de ressentir un boost d’énergie. Enfin, en cas de météo clémente, le soleil diffuse aussi ses bienfaits. Il est une des principales sources de vitamine D, qui a un effet positif sur le système immunitaire et l’humeur. Et accessoirement, le soleil permet de revenir de vacances en étant bronzé, ce qui est toujours bon à prendre !

 

"