Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel de ski ? Mercredi 13 Novembre 2019

Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel de ski ?

Que vous soyez un fada de glisse ou un skieur du dimanche, vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était plus intéressant, tant du point de vue pratique que financier, d’acheter son propre matériel de ski ou bien de le louer en station. Afin d’y voir plus clair, voici les forces et faiblesses de chacune de ces options.

C’est bien connu, les vacances au ski sont souvent douloureuses pour le porte-monnaie… En plus du logement, il faut tout à la fois s’acquitter des forfaits et du matériel de ski. Et afin d’optimiser son budget, on peut se poser la question suivante : comment savoir s'il est plus intéressant de louer ou d’acheter son équipement ? Voici les éléments à prendre en considération avant de trancher la question.

Les avantages de la location :

L'assurance d’utiliser du matériel récent
Pour rester attractives, la grande majorité des boutiques de location de skis renouvellent pour moitié leurs équipements au début de la saison. Vous aurez donc de grandes chances d’être muni d’un matériel dernier cri, voire très récent. Un avantage qui est également synonyme de sécurité renforcée.

Des pros qui orientent les skieurs
Le fait de pouvoir solliciter un professionnel pendant toute la durée du séjour est un réel avantage. En effet, si vous cassez le matériel loué ou si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise avec, vous avez la possibilité d’en changer autant de fois qu’il le faut. Pratique quand on sait que c’est à l’usage qu’on peut vraiment savoir si le matériel est fait pour nous ou non.

La possibilité de s’ouvrir à d’autres formes de glisse
Louer, c’est également s’offrir le luxe de découvrir d’autres moyens de descendre les pistes.  Snowboard, patinette, ski trikke, snow bike sont autant d’équipements qui offrent des sensations de glisse très différentes et donc des plaisirs nouveaux auxquels s’initier.

Les avantages de l’achat :

La liberté de choisir sa marque et son modèle
Même si, à première vue, le ski nécessite un équipement assez standard, il compte en réalité une foultitude de gammes : ski de piste, freeride, polyvalent, freestyle, de randonné, mini-ski… Toutes ces gammes sont elles-mêmes déclinées en des dizaines de modèles. Chaque année, ce sont donc des centaines de nouveaux produits qui se retrouvent sur le marché. En achetant, la liberté de choix est donc beaucoup plus grande que dans une boutique de location.

La possibilité de fabriquer des chaussure "sur-mesure"
On le sait tous, il est difficile de trouver « chaussure à son pied » lorsqu’on loue son matériel. Les chaussures mises à disposition sont toujours un peu trop serrées ou un peu trop grande. Acheter sa propre paire permet de garantir le confort des pieds et une conduite optimale des skis, si toutefois vous passer le temps qu’il faut pour réussir votre achat.

Soigner son style
Acheter son matériel permet également de pouvoir être raccord niveau look. Parce que c’est quand même plus classe d’avoir des skis assortis à sa combi que de ressembler à un arc-en-ciel sur neige ! Tout du moins, ça permet de sauver les apparences quand on dispose d’une technique assez limitée.

Enfin, sur le plan purement financier, un autre élément à prendre en compte pour savoir s’il vaut mieux acheter ou louer, c’est la fréquence à laquelle vous allez sur les pistes. Quand on sait qu’il est possible de louer du bon matériel entre 20 et 30 euros pour la journée, et qu’une paire de ski et ses chaussures coûtent entre 500 et 600 euros, le calcul est assez simple. Si vous ne montez au ski que quelques jours par an, il est plus pertinent de continuer à louer. En revanche, si vous y allez plus de 2 semaines chaque année, l’achat commence à avoir plus d’intérêt. 

Â