Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 06 Août 2015

SOS rentrée

SOS rentrée
La rentrée approche et c'est la catastrophe. Vous n'êtes inscrit dans aucune formation et vous n'avez pas vraiment de plan sérieux en vue. Ne désespérez pas, il est encore temps de renverser la vapeur !

> Se (ré)orienter dès janvier avec une rentrée décalée

Selon une étude menée en 2013, plus d'un étudiant de licence sur quatre abandonne les études ou se réoriente pendant ou après sa première année universitaire. Pour ne pas perdre une année, plusieurs formations proposent des rentrées décalées entre janvier et mars. Du bac au bac +5, de nombreuses écoles de commerce et de communication (l'IDRAC à Lyon, l'ESGCI ou l'IEJ à Paris) accueillent des étudiants au second semestre.
Mais se réorienter n'est pas de tout repos, vous devrez redoubler d'efforts pour combler vos lacunes et vous mettre au niveau. Certaines écoles proposent d'ailleurs des programmes intensifs ou vous travaillerez sans relâche jusqu'en juillet pour intégrer la deuxième année en septembre avec les autres étudiants.

A l'université, le calendrier est moins souple. Même si des équivalences existent pour passer d'une discipline à l'autre, il est souvent difficile d'intégrer un cursus en cours d'année en France. En Allemagne, les semestres fonctionnent de manière autonome, vous pouvez donc commencer votre année mi-avril, pour la terminer mi-février.

> S'investir dans un projet avec le service civique

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme, et indemnisé 573 euros net par mois, le service civique permet d'acquérir une expérience professionnelle tout en participant à une mission d'intérêt général. Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
L'engagement couvre une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Il est donc tout à fait possible de cumuler service civique et études ou emploi à temps partiel. Enfin, les volontaires bénéficient d'une couverture sociale et d'un suivi personnalisé pour la préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission.

 > Prendre le large

Vous vous sentez perdu, vous avez besoin de prendre du recul, et un petit break vous remettra les idées en place. Attention, il ne s'agit pas de tout plaquer pour passer ses journées à mater des séries en streaming. Mais bien de prendre un peu de temps pour réfléchir à vos projets et vos envies.

Partir à l'étranger peut être une bonne idée et les opportunités ne manquent pas. En dehors des grands programmes (Erasmus, Service Volontaire Européen...), vous pouvez toujours vous lancer en trouvant un job sur place (serveur, jeune fille au pair...). Si vous préférez, des organismes comme l'Ispa peuvent vous accompagner dans votre projet (année en fac ou stage en entreprise par exemple). Profitez de cette opportunité pour vous plonger dans l'apprentissage d'une langue étrangère, et valorisez votre expérience en la mentionnant dans votre futur CV. Nouveau pays, nouveaux amis, nouvelle vie... Tout ça est très excitant ! Mais gardez les pieds sur terre et préparez votre retour en France ! N'oubliez pas de candidater aux écoles et aux formations que vous voulez intégrer, de faire vos demandes de bourses, de logement en cité U et autres paperasses réjouissantes.

 > Préparer un concours

Et pourquoi pas intégrer la fonction publique en tentant les concours ? Pour le premier échelon, la catégorie C, le bac n'est pas requis pour passer les épreuves. C'est une façon d'entrer dans la fonction publique par la petite porte et de progresser en interne. Vous pouvez accéder aux métiers d'aide-soignant, adjoint administratif, policier municipal...
A partir du Bac, ou Bac+2, vous pouvez passer les concours de type catégorie B soit et accéder à des professions telles que rédacteur territorial, éducateur de jeunes enfants, secrétaire médical, bibliothécaire... Sachez quand même que plus de la moitié des candidats ont une licence en droit, sciences éco ou sciences.

Si vous vous préparez seul, vous pouvez suivre des cours en ligne (ceux du Cned et de la DILA notamment...). Les annales des épreuves des années précédentes, ainsi que les rapports des jurys sont souvent accessibles sur le site web des institutions. Si l'autodiscipline n'est pas votre fort, certaines universités ou écoles privées proposent aussi des formations.

Derniers articles :