Tigran Hamasyan

Sur son nouvel album, "A Fable", Tigran Hamasyan propose un vibrant recueil de pièces pour piano solo, regroupant des morceaux très lyriques qui vont de compositions délicatement ciselées à des performances dynamiques alliant diversité rythmique et harmonique.
Tigran, l'un des artistes les plus originaux et prometteurs de la scène jazz actuelle, puise son inspiration tant dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne. La plupart des titres sont des compositions originales, à l'exception de quelques chansons traditionnelles arméniennes qu'il a arrangées et d'une interprétation mystique du standard « Someday My Prince Will Come ».
« J'ai choisi ce nom d'album car chaque composition raconte une histoire, les gens sont touchés par les fables parce qu'elles sont à la fois simples et profondes. »
Bien connu pour sa manière de mêler jazz et mélodies traditionnelles arméniennes, Tigran emprunte une nouvelle fois à la riche tradition qu'il a reçue en héritage.
Grâce aux prouesses dont il a fait preuve à l'occasion des différents concours auxquels il a participé et à une discographie restreinte mais impressionnante, Tigran poursuit une courbe ascendante. Avec «A Fable», il accomplit un pas de géant.
S ite : www.tigranhamasyan.com
1ère partie : "Improvisium" de Nicolas Cante
Nicolas Cante n'est pas seulement inventif, il se révèle aussi un excellent musicien.
Diplômé du conservatoire, il a parfait son éducation musicale dans les raves des années 90. Une nécessaire ouverture. Grand fan de techno autant que de Duke Ellington (dont il reprend African Flower), il parvient ainsi à trouver le juste équilibre entre expérimentation et efficacité, musique savante et électro décomplexée. On pense parfois à Nôze, en plus complexe, pour la virtuosité au service de la bonne humeur, et le côté singe savant qui jouerait du Art Tatum en faisant des pitreries.
SALLE GRAPPELLI NICE
Site internet