Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Une auberge de jeunesse d'un nouveau genre à Marseille Mercredi 17 Avril 2019

Une auberge de jeunesse d'un nouveau genre à Marseille

Une nouvelle auberge de jeunesse ouvrira ses portes le 1er juin prochain au parc Foresta, sur les hauteurs de Marseille. A l'heure du slow travel, cette auberge sera l'occasion pour les voyageurs de poser pied à terre aux abords de la ville, et de prendre le temps de la découvrir autrement.

Une expérience alternative

Cette auberge séduira sans doute les passionnés de voyage toujours en quête d'exploration, qui ne se séparent jamais bien longtemps de leur backpack. Plus qu'un simple point de repos purement fonctionnel, le site a été pensé comme un lieu de vie à part entière qui restera dans les mémoires des voyageurs.
Tout d'abord, l'originalité de l'endroit réside dans ses chambres d'hôtes : de vieux bateaux réhabilités pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Les navires sont disposés au pied des lettres capitales MARSEILLE du parc naturel Foresta, et seront disponibles à la location tout l'été. Des tentes aménagées pour deux personnes seront également plantées, au milieu de cannes de bambous, apportant ainsi de l'ombre et une atmosphère paisible aux visiteurs de l'auberge.
Mais aussi, dans une perspective humaine d'intégration et de mixité sociale, des ateliers découverte tels que la confection de pain dans un four à bois ou encore la fabrication de savon artisanal, seront proposés aux gens de passage et accessibles également aux riverains toute l'année. Favoriser les échanges entre locaux, voyageurs et randonneurs autour d'activités créatives ou en partageant de simples moments de vie : voilà la promesse de l'auberge marseillaise.

Mon image

Un lieu qui prend forme

Le projet avance rapidement : depuis le mois de mars, quatre bateaux ont jeté l'ancre dans le XVème arrondissement des quartiers nord, offrant une vue plongeante sur la ville. Un cinquième doit arriver d'ici les prochains jours et permettra alors une capacité d'accueil de 20 personnes.
A l'heure actuelle, les acteurs à l'origine du projet sont en train d'aménager l'intérieur des futures chambres d'hôtes et végétalisent l'espace, pour apporter aux résidents le confort qu'ils méritent. Parallèlement, les installations sanitaires de l'auberge se mettent en place, situées à environ 100m des logements.
Toute personne qui souhaiterait contribuer à la finalisation de l'auberge est d'ailleurs la bienvenue pour apporter son aide sur ce chantier participatif. Ce dernier devrait être terminé le 1er juin, date à laquelle les réservations des chambres seront alors disponibles sur les plateformes AirBnb et Hôtel du Nord.

Mon image

L'homme derrière le projet

Il y a ceux qui rêvent et il y a ceux qui agissent. Nicolas Lanteaume appartient sans aucun doute à cette deuxième catégorie. Ce marseillais de toujours, diplômé de l'école de commerce Kedge et grand voyageur, a franchi le pas pour réaliser un de ses rêves : ouvrir une auberge de jeunesse à Marseille.
C'est à la tête d'une association qu'il a montée avec ses potes, la teamsardine, que le jeune homme mène à bien son projet. Pour un euro symbolique, il a pu racheter de vieux bateaux à leurs propriétaires qui n'en voulaient plus, à Port-Saint-Louis. Sans aucune aide financière autre que l'argent prêté par ses proches, il a puisé dans ses économies pour assurer le transport des navires jusqu'au parc Foresta, dans les quartiers nord de Marseille. Cet espace vert, dont la colline surplombe la ville, est géré par le collectif Yeswecamp qui s'occupe de l'aménagement du territoire. Celui-ci a tout de suite été conquis par le projet et constitue maintenant un précieux collaborateur de la teamsardine. Le 1er octobre 2018, ce nouvel allié a donc gracieusement offert à la jeune asso un bout de terrain pour une année, afin que l'auberge puisse voir le jour. Nicolas Lanteaume a aujourd'hui mis de côté son activité de vendeur de churros pour se consacrer à fond à sa cause. Dans moins de deux mois, la phase test de son concept audacieux pourra alors démarrer. Quant à la suite, Nicolas pense à développer davantage son auberge, mais toujours dans le respect de l'environnement dans lequel elle se trouve, en offrant à ses visiteurs des espaces chill bien pensés.

 

Mon image

 

Tarifs par nuit :
70€ location d'un bateau
25€ location d'une tente

Site internet : www.teamsardine.fr

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !