UNE LUMIERE POUR VOYAGER AU CÅ’UR DES PLANETES

Jeudi 12 mars, Alfonso San Miguel, professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Chercheur à l'Institut Lumière Matière, tiendra une conférence de vulgarisation scientifique sur le thème : Une lumière pour voyager au cœur des planètes
La lumière peut contenir de nombreuses couleurs, certaines d'elles invisibles comme le rayonnement synchrotron. Pour produire cette lumière en grande quantité on construit des accélérateurs kilométriques sur Terre. Elle est ensuite façonnée, concentrée et amenée à illuminer des échantillons de la taille d'une fraction de cheveu, qui vont nous raconter l'histoire de la matière au centre de la Terre ou de Jupiter. Des lieux où règnent des conditions de pression extrêmes que l'on retrouve aussi au fond de notre poche et dans nos téléphones portables.
Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Chercheur à l'Institut Lumière Matière spécialisé dans l'étude des matériaux et nanomatériaux sous conditions extrêmes, Alfonso San Miguel tiendra une conférence, ce jeudi 12 mars, sur le thème : Une lumière pour voyager au cœur des planètes.
Une conférence grand public de vulgarisation destinée aux esprits curieux !
Amphi 08 – Bâtiment Y’ Campus de La Garde Université de Toulon
Site internet