Lis ton eMag :

Emag Magma
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! En attendant de faire le plein de bons plans, on continue de vous pondre des news tous les jours.

Une vaste consultation pour dessiner le « monde d'après » Vendredi 22 Mai 2020

Une vaste consultation pour dessiner le « monde d'après »

Depuis un mois, la plateforme Change recueille les propositions des internautes pour établir les idées fortes qui devront articuler l’après-coronavirus. Les votes sont ouverts jusqu’au 25 mai prochain.

De l’avis de tous, la crise du coronavirus a jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements de nos sociétés. Globalisation des modes de production, surconsommation, tourisme de masse… Autant de sujets qui promettent d’être remis en cause dans ce fameux « monde d’après » qui semble aussi plébiscité qu’abscons. Pour tenter d’y voir plus clair, la Croix Rouge, WWF et le groupe SOS ont lancé une vaste consultation le 11 avril dernier sur la plateforme Change. Intitulée « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? », elle permettait à chaque internaute de soumettre une idée forte qu’il souhaiterait voir s’imposer dans le champ politique. Toutes ces idées ont ensuite été condensées dans une liste de propositions et, depuis le 5 mai, la consultation permet aux gens de voter pour celles qui leur semble les plus urgentes.

« Il est crucial de penser dès maintenant le monde de l’après-crise pour qu’il n’y ait pas de retour à l’anormal, estiment les trois associations à l’initiative de cette consultation. La crise mondiale liée au Covid-19 est un choc et une épreuve pour toute l’humanité, notamment pour les plus vulnérables. Elle ébranle nos codes, nos habitudes, nos liens sociaux, notre économie, notre environnement et tout notre quotidien. Cette crise va au-delà de l’urgence sanitaire planétaire, elle révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. » D’où la nécessité, selon elles, d’esquisser les contours de ce monde d’après.

« Une boussole pour l’après-crise »

La consultation prend la forme de paquets de propositions. Chaque votant voit défiler devant lui 22 idées qu’il peut soutenir, ignorer ou désapprouver. Et même si certaines propositions sont un peu trop générales pour être vraiment pertinentes, la plupart d’entre elles semblent répondre à de réelles aspirations populaires. Favoriser la coopération plutôt que la concurrence à l’école, limiter au maximum les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, revaloriser les métiers indispensables à la communauté… Toutes ces pistes pour le futur font l’unanimité et révèlent un désir de protectionnisme et d’écologie. À cet égard, les sujets les plus abordés par les contributeurs sont la défense de l’environnement, l’alimentation et l’emploi.

La consultation se poursuivra jusqu’au 25 mai prochain. Les propositions qui auront recueillies le plus de soutien seront ensuite révélées. Mais quel poids auront-elles réellement dans le débat public ? « Les propositions qui seront plébiscitées lors de cette consultation constitueront un agenda citoyen, affirment les associations organisatrices. Il donnera à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole des priorités pour construire ensemble le monde de l’après-crise. » Il est donc encore temps de faire entendre sa voix pour transformer la crise du coronavirus en opportunité pour l’avenir !

Pour participer à la consultation, cliquez ici.
Les votes sont ouverts jusqu’au 25 mai.

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"