Verdi, Musicien patriote
Cette année encore, le Carré Thiars donne à penser sur des thèmes aussi vastes que les mutations de nos sociétés, l'art ou les grands lieux de notre monde. Dans sa série « Les grandes figures de la musique », André Segond ouvrira un cycle de quatre conférences en traitant, ce jeudi, de Giuseppe Verdi, « Musicien patriote ».
« La donna è mobile », « Brindisi » ou « Va, pensiero », cela vous dit forcément quelque chose. Rien de très étonnant ! Ce sont là certains des passages les plus célèbres de l'art lyrique, contenus respectivement dans certains des opéras les plus joués de part le monde, Rigoletto, La traviata ou encore Nabucco. Ils ont tous été composés par Giuseppe Verdi.
Musicien adulé de son vivant, dont les accords raisonnent encore aujourd'hui dans les plus grands opéras du monde, il est une facette du personnage moins connue : Verdi le patriote. Patriote dans sa musique bien sûr, qui est bien souvent une ode à son pays, l'Italie. Mais patriote, aussi, dans ses engagements . Parlementaire, il fut l'un des instigateurs du mouvement Risorgimento (unification de la péninsule italienne) durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Carré Thiars, 293 rue Paradis Marseille 8e
monique-h.grivet@orange.fr