Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Western au Théâtre du Gymnase

Tags associés

Western au Théâtre du Gymnase
17/01/2019 au 18/01/2019    20:00

Véritable plongée dans l’Ouest américain, Western nous embarque dans les contrées périlleuses et enneigées du Wyoming, tiré d’un chef-d’œuvre du genre, La Chevauchée des bannis.

 

Comme au cinéma. « On ne trouve pas beaucoup de pitié sur cette terre perdue du Wyoming », rétorque Blaise Starret au fermier qui veut installer des clôtures autour des terres, entérinant ainsi la naissance de la propriété au pays des grands espaces.

Aux prémices du septième art, les cinéastes s'inspiraient du théâtre ; c'est désormais le théâtre qui adapte le cinéma. Mais comment rendre compte d’une épopée, des grands espaces sur un plateau de théâtre ? Défi passionnant relevé, en troupe et en musique, dans ce premier volet du diptyque représentant deux visions historiques emblématiques de la société américaine.

Tirée du livre de Lee Wells et adaptée au cinéma en 1959 par André de Toth, La Chevauchée des bannis est une œuvre sombre, au climat étouffant et à l’élégance austère qui reste pour beaucoup d’amoureux du western l’une des plus belles pépites du genre. Mathieu Bauer, musicien, cinéphile et directeur du Théâtre de Montreux, s’inspire de La Chevauchée des bannis et d’autres matériaux textuels et musicaux, pour jouer avec les codes cinématographiques – l’image, le jeu, la musique, le montage – qu’il traduit sur un plateau de théâtre pour évoquer les mythes fondateurs de la nation américaine, thème sacré de l’âge d’or du cinéma américain.

Théâtre du Gymnase, Marseille
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !