Jeudi 07 Mai 2020
Avec Aria, devenez incollable sur l’Opéra

Si vous pensez que l’Opéra n’est pas fait pour vous, détrompez-vous ! Après quelques clics sur le site mobile Aria, vous saurez enfin faire la différence entre un baryton et un ténor, et comprendrez ce qui différencie les ballets classiques des ballets contemporains.
L’opéra de Paris lance Aria, un site mobile qui vulgarise les clés de compréhension des opéras et ballets. Ludique, il se présente sous forme de quiz et conversation pour vous faire découvrir toutes les facettes de cet art qui « n’a rien de classique ».
Pour commencer votre navigation, trois options : je me laisse guider, je veux explorer les thèmes et j’ai une question. Une conversation s’entame alors pour cerner, selon vos réponses, vos centres d’intérêts et le temps que vous avez à disposition pour vous proposer les meilleurs contenus.
L’Opéra pour tous, et sous tous les angles
Portraits de compositeurs, chorégraphes et artistes, focus sur les métiers de l’opéra, quiz et explorations thématiques sont ainsi au programme. Vous vous intéressez aux liens qu’entretiennent la danse avec la musique électronique ? Comptez dix minutes de contenus, entre faits marquants, quiz, photos, musiques et vidéos pour satisfaire votre curiosité. De nombreuses thématiques sont ainsi à explorer, en fonction de vos goûts et de vos envies.
Ce site mobile s’inscrit dans la volonté de l’Opéra de toucher un large public et de combattre l’idée selon laquelle cet art serait réservé à une poignée d’initiés. Pour ce faire, de nombreux thèmes s’inscrivent dans des sujets contemporains : Opéra et culture pop, Opéra et cinéma, les espions et les gangster vont à l’Opéra, entre autres. A force de vous cultiver, vous pourrez ainsi cumuler des badges et vous faire inviter à l’Opéra pour découvrir tout ça en vrai.
Cette initiative (originellement prévue pour janvier, mais reportée suite aux mouvements de grève contre la réforme des retraites) vient renforcer la présence numérique de l’institution, déjà pionnière dans le domaine avec sa chaîne 3e scène, qui propose fictions, documentaires et spectacles en ligne. Et pour les danseuses et danseurs, sachez que de nombreux cours de barre classique sont également dispensés par les étoiles de la compagnie, en direct sur leur page Facebook !
Partagez cet article