Lundi 15 Juin 2020
La présence dans les écoles et collèges redevient obligatoire dès le 22 juin

Ce dimanche 14 juin, le chef de l’État a amorcé une nouvelle étape du déconfinement en rendant le retour à l’école obligatoire pour les élèves de primaire et les collégiens. Une mesure attendue par certains mais qui interroge au vu de son timing.
« Les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves dès le 22 juin. » Voilà ce qu’a indiqué Emmanuel Macron, ce dimanche, lors de sa dernière Adresse aux Français. Une annonce qui s’inscrit dans la volonté d’assouplir les restrictions prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19, alors que cette dernière serait « contrôlée » selon le Conseil scientifique. Depuis le 11 mai dernier, les classes étaient limitées à 15 personnes et la présence physique des élèves était laissée à la discrétion des parents. Dans ce cadre, seuls 50% des écoliers étaient revenus en classe au moins une fois par semaine, contre 30% pour les collégiens.
Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Si cette annonce était attendue par certains, le timing de la mesure interroge. En effet, les vacances d’été débuteront le 4 juillet et ne seront pas repoussées, comme l’a déjà affirmé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. De plus, les programmes étant généralement achevés à cette période de l’année, les derniers jours de cours sont connus pour être plus occupationnels qu’instructifs. Dès lors, pourquoi rendre de nouveau l’école obligatoire et prendre le risque de voir l’épidémie rebondir ? « Quand les enfants ne sont pas à l’école, ça oblige les parents à rester à la maison, donc ils sont en chômage partiel, donc ils ne travaillent pas, et donc on ne produit pas de richesse », a expliqué le président du Medef sur RTL, qui militait pour cette réouverture. Une explication qui se trouve confortée par le fait que les ni les lycéens, ni les étudiants du supérieur – par nature plus autonomes – ne sont appelés à reprendre le chemin des cours.
Un nouveau protocole sanitaire
Ce retour généralisé à l’école et au collège pose donc la question du maintien des gestes barrières à partir du 22 juin. Peuvent-ils réellement être respectés sans la limitation des classes à 15 personnes ? Par la voix de son président Jean-François Delfraissy, le Conseil scientifique a affirmé que l’état de l’épidémie permettait d’alléger les règles de distanciation, « notamment pour les repas, les récréations ou le sport ». Dans cet esprit, Jean-Michel Blanquer a également annoncé que la mesure des 4 m2 pendant les cours allait s’éteindre. « On passe des 4 m2 à un système plus souple, ce qui nous permettra d'accueillir tous les élèves », a-t-il indiqué. Le nouveau protocole sanitaire doit être entièrement dévoilé dans le milieu de la semaine pour entrer en vigueur dès lundi prochain.
Partagez cet article