Mercredi 19 Octobre 2016
On va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Alerte jaune, Brice de Nice est absolument partout ! Mais si voir Jean Dujardin rempiler dans le rôle du surfeur-looser ne te dit rien, Magma te propose sa sélection de films label première fraîcheur garantie.
Mal de pierres
Réalisé par Nicolas Garcia avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl
Le synopsis: Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. Ses parents la marie à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Mais Gabrielle ne pas l’aime pas, et se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine fait renaître en elle cette urgence d’aimer.
Notre avis: Alliant simplicité narrative et introduction de flashback, ce film « à l’ancienne » nous plonge dans le destin d’une femme follement romantique dans une époque dominée par les convenances. Oscillant entre intensité et épure, cette palette d’émotions est portée justement par Marion Cotillard.
Apnée
Réalisé par Jean-Christophe Meurisse avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual
Le synopsis: Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.
Notre avis: De ce film à sketches, présenté en séance spéciale de la Semaine de la critique de Cannes, on retient l’humour absurde, le désordre et l’esprit libertaire qui nous rappelle le trio amoureux des Valseuses.
Willy 1er
Réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger
Le synopsis: À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Notre avis: Ici la force du film réside dans le regard tendre que porte le réalisateur sur son personnage principal. Loin d’offrir une vision caricaturale, il fait de cet homme simple un héros qui arrive à s’arracher du train-train quotidien.
Partagez cet article