Jeudi 11 Mai 2017
Printemps 2017 : MAGMA vous dévoile sa sélection culture

Sorties d’albums, nouvelles séries, jeu vidéo… cette année le printemps culturel est très relevé ! On vous a sélectionné nos coups de cœur.
- Cinéma
GET OUT – Sortie le 3 Mai
De Jordan Peele, avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener... Chris (vu dans Black Mirror) et Rose (dans Girls), filent le parfait amour. Rose invite donc tout naturellement son tourtereau à rencontrer sa famille. Mais l’ambiance est pour le moins étrange. Chris pense d’abord que sa couleur de peau est à l’origine des tensions, mais il se rendra vite compte que la petite famille est bien pire que, simplement, des gros fachos.
Les mots pour qualifier le film : glaçant, terrifiant, inquiétant et drôle… Mixer comédie et film d’horreur pour dénoncer le racisme ? Brillante idée !
I AM NOT YOUR NEGRO – Sortie le 10 Mai
- De Raoul Peck, avec la voix de Samuel L. Jackson… Le documentaire retrace, à travers les mots de l’écrivain américain James Baldwin, un siècle d’activisme ponctué d’images d’archives mettant en scène Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King. Dans le contexte actuel, aux États-Unis comme en Europe, les mots de James Baldwin trouvent un écho retentissant : « la question que les blancs de ce pays ont à se poser est : pourquoi il était nécessaire d’avoir un nègre de prime abord ? Si vous croyez que je suis un nègre, cela veut dire que vous en avez besoin. Alors vous devez comprendre pourquoi. »
TRANSFIGURATION – Sortie le 14 Juin
De Michael O’Shea, avec Danny Flaherty, Eric Ruffin, Chloe Levine... Milo a 14 ans. Orphelin, il vit avec son frère dans un petit appartement à Brooklyn. Obsédé par le mythe du vampire, il passe ses journée à regarder des vidéos de suceurs de sang, au point d’en devenir un. Hanté par la mort de sa mère, souffre douleur des gangs du Queens et en plein quête identitaire, il se trouve déstabilisé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, incarnée par Chloe Levine. OVNI cinématographique, le premier film de Michael O’Shea était présenté au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».
- Séries
CLAWS
Plongez dans l’univers bariolé du salon de manucure de Desna et ses copines. Exit les strass et les paillettes, Claws, c’est plutôt mitraillettes dorées, combat d’alligator et argent sale. Une épopée déjantée où cinq nénettes manucurées vont tenter de se débarrasser de Roller, gangster-redneck pathétique, qui utilise le salon pour blanchir son argent. La série, produite par Rashida Jones (The Office, Parks and Recreation) réunit quelques têtes connues : Dean Norris (Hank Schrader dans Breaking Bad), ou Carrie Preston (True Blood, The Good Wife).
GLOW
Ruth Wilder (alias Alison Brie, vue dans Community) est une actrice ratée au chômage, qui écume les castings d’Hollywood. En ce milieu des années 80, son dernier recours est d’intégrer la série télévisée Gorgeous Ladies of Wrestling, pour jongler entre sketchs, chansons et catch. L’occasion de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’émission (diffusée entre 86 et 89) : du lycra en veux-tu en voilà, des coupes de cheveux moumoutées à souhait et des bonnes grosses castagnes.
On ne demande qu’à voir :)
I’M DYING UP THERE
Showtime et les années 70, c’est apparemment une affaire qui marche. Cette nouvelle série (qui peut se targuer d’avoir Jim Carrey pour producteur exécutif), suit le parcours houleux des comédiens de stand-up à Los Angeles. Une belle bande de maboules qui donne à voir l’envers du décor : les bides, les doutes, les rêves de gloires, les sujets à éviter et les tentatives désespérées (affligeantes ?) de faire rire à tout prix. Le tout agrémenté de drogue, d’alcool et de parties de jambes en l’air.
En bref, une série qui s’annonce très bien !
- Jeux vidéo
THE LEGEND OF ZELDA (NINTENDO SWITCH)
Pour la Switch, Breath of the Wild casse les codes de la célèbre saga pour surprendre les fans et leur en mettre plein les mirettes. L’envie de se balader pendant des heures dans les plaines d’Hyrule fait comprendre que l’exploration est l’un des moteurs de ce nouveau titre. Audacieux, mystérieux, cet opus doit se découvrir en douceur. Le joueur est libre de faire ce qu’il désire pour vivre une aventure pratiquement « unique », même si la quête principale sera une fois de plus de sauver le monde d’Hyrule face au terrible Ganondorf.
- LIVRE
100 ANS DE TATOUAGE de David McComb, aux éditions Pyramyd
De 1914 à nos jours, David Mc Comb retrace plus d’un siècle d’évolution du tatouage. Des marins aux prisonniers, en passant par les communautés marginales et les influences asiatiques, jusqu’aux motifs arborés aujourd’hui par les stars d’Hollywood, il a méticuleusement documenté cet ouvrage de photos d’archives remarquables. Une plongée dans un univers mystérieux, plus riche de sens et d’histoire que l’on peut le croire au premier abord, et qui n’a pas fini de nous fasciner !
- Musique
POND - THE WHEATHER – Sortie le 5 Mai
Produit par Kevin Parker, le 7e album de POND s’annonce comme le plus maîtrisé et le plus abouti du quatuor de Perth. Les 10 titres contiennent les fulgurances les plus pop du groupe, qui continue de nous transmettre son amour pour les expérimentations et les penchants psychés. Avec son thème romantique et ses arrangements de synthés, il transporte, inspire, et se pose déjà comme un album référence.
THE BLACK LIPS – Satan’s Graffiti or God’s Art ? – Sortie le 5 Mai
Pionniers du flower punk, les Black Lips reviennent avec un album Made in New York. Le groupe de garage rock a choisi de s’isoler en studio pour composer comme à leurs débuts, en laissant s’exprimer la puissance de leurs instruments. Avec entre autres la collaboration de Yoko Ono, cet album résolument sonore et créativement déroutant s’illustre comme l’un des plus expansifs du groupe.
NOVO AMOR – Bathing Beach – Sortie le 26 Mai
Le chanteur et producteur gallois Novo Amor vous embarque pour un voyage mélancolique teinté de nappes sonores relaxantes, sublimé par sa voix douce et émotive. L’occasion pour lui d’opérer un retour aux sources, avec des morceaux plus sombres témoignant des moments forts de sa vie artistique. A travers des compositions atmosphériques, l’album nous fait ressentir un profond sentiment de plénitude.
LADEA - Alpha Leonis – Sortie le 2 Juin
Après plusieurs années de silence, la rappeuse Ladea fait son comeback avec un album chapeauté par le collectif Din Records. Un projet de 13 titres où elle se livre et exprime sans tabous ses émotions.
Le titre de l’album évoque l’étoile la plus brillante de la constellation du lion, et ça tombe bien car la chanteuse sort les griffes, plus que jamais prête à rugir pour reprendre sa place dans le rap game !
Avec tout ça, vous devriez réussir à étancher votre soif débordante de culture (en tout cas on aura tout fait pour !)
Partagez cet article