Jeudi 17 Août 2017
Robin El Koubi : l'image au bistouri

Robin El Koubi est né en 1991, à la grande époque d’internet et des jeux vidéo. Il a forgé ses références culturelles et visuelles dans un mélange des genres, entre les bandes dessinées érotiques de Milo Manara et les comédies musicales, des plus déjantées comme Phantom of the Paradise ou le Rocky Horror Pictures Show aux plus classiques : Hair, Grease et Les Demoiselles de Rochefort. Après avoir fait des études de graphisme, il lance le studio Cinqcentquarante à Marseille, où il est à la fois graphiste, designer, directeur artistique, photographe et vidéaste. En tant que photographe, Robin a un sujet de prédilection : les femmes.
Sa démarche consiste à approcher les filles qu’il croise dans son quotidien pour leur proposer de poser, sans jugement. « Le plus important de mon travail se trouve dans la séance photo elle-même, plus que dans le résultat qui en ressort » confie le photographe.
Lorsque Robin s’est attelé à la couverture de Magma, le dossier central sur les fantasmes érotiques a bien sûr été son point de départ : « Pour moi, le fantasme des temps modernes est très narcissique, et lié aux réseaux : selfies, likes, followers. C’est pour cela que j’ai choisi de me mettre en scène, comme un prince, en cette période d’élection. J’ai ajouté une coiffe asiatique qui rappelle le Kamasutra, et imbriqué 3 corps de femmes autour de moi pour évoquer une orgie ». D’obsessions féminines en quêtes de compositions picturales, ce jeune manipulateur d’image a de beaux jours devant lui.
Vous pouvez d'ailleurs admirer la couverture du MAGMA en question qu'il a conçue en feuilletant le mag en ligne ici !
Partagez cet article