Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 30 Janvier 2024

Seconde main, seconde vie

Culture

Seconde main, seconde vie

Voici une sélection d’adresses pour trouver des bouquins, des vinyles ou des DVD (le truc que l’on regardait avant l’invention de Netflix et OCS), et pourquoi pas dénicher des pépites, mais pas à prix d’or.

Musique
Pour les amateurs de platines et chineurs de sons, les adresses ne manquent pas. Galette Records – 31 Rue des Trois-Rois –, propose une superbe sélection de 33 et 45 T, neufs et d’occasion, classés par genre. À Aix-en-Provence, Music & Movies propose aussi une large sélection de CD, DVD et vinyles parfaitement classés, avec du neuf et de l’occasion. Pour les branché·es électro, c’est du côté de Notre Dame du Mont que ça se passe, chez Extend & Play ou au Cours Ju, chez Mindtrip Records, avec une large sélection de genres des années 1990 à aujourd’hui.

Livres & objets culturels
Le géant de l’occasion – Gibert Joseph, donc – n’a qu’une boutique dans la région, à Marseille (Bd Dugommier dans le 1er arrondissement). Outre le large choix d’ouvrages universitaires, de romans, de CD et DVD, Gibert Joseph rachète aussi ce que vous avez à vendre. Vous rentrez en ligne le numéro ISBN de l’ouvrage (ou autre) et vous avez une estimation du prix. Vous pouvez envoyer ou déposer vos ouvrages et être payé·e ou crédité·e, ce qui permet d’alléger l’addition de vos prochains achats. Autre bon plan : il existe désormais une « alerte dispo » pour les ouvrages que vous recherchez. Le Cours Ju n’est pas en reste de librairies d’occasion, à La Bohème ou Locus Solus. À Aix, direction RDBO (pour la Rue Des Bouquinistes Obscurs), 16 Rue Matheron, pour une large sélection et des arrivages quotidiens.

L'emprunt, c'est aussi bien
Acheter de seconde main, c’est bien. Emprunter, c’est mieux, enfin surtout niveau économique. Et ça tombe bien puisque le réseau de bibliothèques municipales est plutôt bien fichu, que ce soit à Marseille, Aix ou Nice et l’offre est plutôt large : romans, ouvrages universitaires, scientifiques, presse, BD, mangas, CD, DVD, docus… Il y en a pour tous les goûts. L’inscription est gratuite, en ligne et ensuite il est possible d’emprunter, par exemple à Marseille, 15 documents en même temps (livres, CD, DVD, revues, disques vinyles...) et 5 livres numériques pour une durée de 4 semaines. Et de visionner, aussi des docus sans bouger du canapé.

Derniers articles :