TOC TOC

Six personnes, chacun avec son toc (trouble obsessionnel compulsif), viennent consulter un docteur spécialiste, celui de la dernière chance.
Le premier, Fred souffre du syndrome de Gille de la Tourette, lance des gros mots à tout va, bras d’honneur et toute la panoplie. Le deuxième est obsédé par les chiffres. Il passe son temps à compter tout ce qui l’entoure : Vincent. Vient ensuite madame propre, elle s’appelle Blanche et oui, comme la chèvre de Mr Seguin. Elle ouvre la fenêtre toutes les deux minutes et se lave les mains à chaque contact. Les microbes et les maladies contagieuses sont sa phobie. Elle est suivie par Marie, bigote comme il est impossible de l’être, et en plus elle a besoin de tout vérifier. Lili a besoin depuis la mort de son père de parler deux fois la même chose (palilalie, écholalie) , sinon elle risque de mourir (d’après elle) et des fois elle répète la dernière syllabe qu’elle vient d’entendre. En dernier, arrive celui qui a peur des lignes sur lesquelles il ne peut pas marcher, et est obsédé par la symétrie. Même son prénom est symétrique. Bob, B O B ! Même sa banque est symétrique. CIC !!
Le tout rappelle un certain Adrien Monk, qui à lui tout seul rassemble toutes les phobies tous les tics et les tocs possibles et inimaginables. Le médecin, en retard pour ses rendez-vous, les patients improvisent, discutent, jouent au Monopoli, se foutent un peu sur la gueule… et c’est très drôle.
Ces patients sont bien conscients de la débilité et la stupidité de leurs troubles, mais les pauvres n’y peuvent rien. Ces troubles s’inscrivent dans le cadre des troubles névrotiques, trouble mineur de la personnalité, pendant lesquels le patient vit conscient de la réalité et souffrant énormément.
Théâtre Le Petit Merlan
Site internet
contact@theatre-petitmerlan.com