Jeudi 19 Décembre 2019
TOEIC vs TOEFL : quelles différences entre les deux tests de langue ?

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests de langue reconnus internationalement par les entreprises et les institutions de l’enseignement supérieur. Ils délivrent un score aux candidats qui s’y soumettent afin d’identifier et certifier leur niveau d’anglais.
Trouver un stage à l’étranger, postuler pour un job à dimension internationale ou encore valider un diplôme... Autant de motifs qui demandent une certaine maîtrise de la langue la plus parlée au monde. Alors pour justifier d’un bon niveau d’anglais, il est nécessaire de faire valoir ses compétences en passant un test. Si le TOEIC et le TOEFL semblent proches, ils se distinguent par bien des aspects.
Le TOEIC est une épreuve qui évalue les compétences d’un candidat en matière de compréhension écrite et orale de l’anglais. Il a une visée fondamentalement professionnelle. Les thématiques abordées relèvent ainsi du monde de l’entreprise et font appel à la connaissance d’un vocabulaire spécifique. En France, une centaine de centres dispose de sessions d’examens publiques, une à deux fois par mois. Le TOEIC est donc un certificat d’une grande utilité pour les jeunes diplômés ou plus généralement les demandeurs d’emploi qui aspirent à travailler à l’international.
Modalités : Épreuve sur papier. Notation sur 990 points.
Durée : 2h Prix : environ 130 €
L’épreuve du TOEFL évalue quatre niveaux de compétences d’un candidat : sa compréhension ainsi que son expression écrite et orale. De visée majoritairement académique, cet examen est demandé par de nombreuses écoles de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Le TOEFL peut donc faire office de prérequis pour intégrer certaines écoles, mais aussi être exigé par les institutions pour valider un diplôme. Il s’adresse donc principalement aux étudiants qui souhaitent finaliser ou poursuivre leur cursus.
Modalités : Épreuve sur ordinateur. Notation sur 120 points.
Durée : 4h Prix : environ 220 €
Partagez cet article